L’IMPERATRICE OU LA GRANDE PRETRESSE

Symbolisme de l’arcane

L’impératrice est le troisième des arcanes majeurs des cartes de tarot du tarot divinatoire de Marseille.

L’impératrice c’est la création.

Créer, produire, développer, accomplir, exploiter, faire fructifier, transmettre, telles sont les capacités de l’impératrice. Elle est pratique, constructive,  fait preuve d’une grande réceptivité et nous plonge dans le monde matériel. Elle symbolise la concrétisation, la fécondité et la lucidité.

Avec l’impératrice, rien ne se perd, tout se crée. C’est la terre- mère féconde et fertile, réceptacle de la vie. C’est la mère- nature généreuse qui donne sans compter, s’abandonne, produit et reproduit à l’infini. C’est la vierge-mère qui prolonge la vie en donnant la vie, et qui transmet le germe de la vie éternelle.

Le pouvoir de l’impératrice c’est celui des sentiments. Sa puissance est affective. Sa compréhension des êtres et des choses est instinctive, naturelle et spontanée. C’est une femme de cœur, active, émotive et sensitive. Amour, motivation et émotion sont les trois moteurs qui gouvernent l’impératrice.

Tirages

Dans un tirage de tarot l’impératrice est une femme aimante, amoureuse. Elle peut représenter la mère, la sœur, l’épouse où la consultante.

Dans le cadre d’une situation elle révèle le potentiel matériel de la situation. Elle représente également les motivations et pensées d’un être. Elle représente aussi une femme qui se laisse guider par ses sentiments. Elle peut aussi prédire une rencontre amoureuse ains que la compatibilité amoureuse avec votre âme sœur.

Elle prédit des nouvelles, bonnes ou mauvaises qui seront déterminées par les arcanes environnants tels que la roue de fortune, la tempérance, la maison de Dieu, le bateleur ou encore la papesse et l’Hermite.

Au positif, l’impératrice parle de matériel, de choses concrètes, de productivité, de générosité, d’intelligence pratique, de communication aisée, d’affection, de spontanéité, de compréhension et de bonnes nouvelles.

Au négatif l’impératrice annonce le sectarisme, l’avidité et l’égoïsme, la dépendance affective ou matérielle, des pulsions, la tromperie, la contrariété, l’inconstance, la désillusion l’intransigeance et un tempérament affectif et sentimental possessif.

L’IMPÉRATRICE, l’Empereur, la Papesse et le Pape occupent le sommet de la pyramide hiérarchique, ils représentent les puissants du monde des humains, ceux sur qui les destinées des hommes reposent, ceux qui sont les véritables initiés.Tous quatre figurent des modèles de réussite sociale, mais aussi ils représentent le matériel et le spirituel. Ils représentent les idéaux les plus élevés qu’on puisse atteindre…

Cet arcane symbolise l’intelligence, la créativité cognitive, la culture mais aussi l’énergie de l’action et la joie, le dynamisme.

Message de l’arcane : L’IMPÉRATRICE vous engage à être direct et décidé dans vos actions. Ne tergiversez pas, ne vous souciez pas trop du regard des autres. Ayez confiance en votre intelligence et en votre capital de séduction ainsi vous parviendrez à vos fins.

 L’IMPÉRATRICE vous conseille de ne pas trop attendre de soutiens extérieurs mais de davantage miser sur vos propres capacités et de vous appuyer sur votre potentiel personnel. Il est nécessaire de se recentrer, de faire une place plus importante à la réflexion plutôt qu’aux rêveries et aux coups de tête.

Description de l’arcane

Une femme, jeune, couronnée et assise sur un trône. La jupe rouge sous la robe bleue indique, comme chez la papesse, que l’action est canalisée par le but spirituel.

Dans sa main droite, du côté de l’acquis mental, elle détient l’aigle, la conscience des plans supérieurs qui lui transmet sa puissance.

Les ailes déployées de l’aigle montrent qu’elle a accès aux mondes invisibles. Sur son cœur, un collier jaune a une forme de coupe : générosité, écoute, communication. Ce collier est relié à une ceinture jaune aussi, et très haute : son centre de gravité est élevé, elle n’est pas emprisonnée par le monde manifesté, comme le suggéraient déjà les ailes de l’aigle tournées vers le ciel.

Cette lame est la troisième du jeu, elle récapitule à la fois le bateleur et la papesse. Le chiffre 3 est un symbole extrêmement puissant et créateur. C’est la déesse en tant que puissance d’engendrement. C’est l’accès à la maîtrise de l’idée et du savoir, de la sagesse. L’impératrice est une des cartes les plus équilibrées du tarot et ce malgré son chiffre impair donc par nature instable et ouvert. C’est la créativité affirmée, la puissance, le soi qui s’affirme dans le monde avec facilité, légèreté, et sans souci. L’Impératrice représente Vénus. C’est la colonne de droite de l’arbre cabalistique. impératrice de la gracieuse domination de Jupiter et grande amoureuse uranienne .

Laisser un commentaire