Comment Ne Pas Influencer Le Pendule ?

Après une semaine pendant laquelle j’ai pratiqué plusieurs fois le pendule sur demande de consultants, je me suis demandé à plusieurs reprises comment faire pour ne pas influencer le pendule. Après quelques réflexions et recherches, je partage avec vous la meilleure manière.

Comment ne pas influencer le pendule ? Il faut comprendre que le pendule est un amplificateur de nos propres idées. Son fonctionnement n’est pas magique. Il ne faut nourrir aucun espoir, aucun désir, ni aucun a priori par rapport à la réponse, autrement le cerveau influence et dicte au pendule la réponse qui se trouve au fond de l’âme.

De nombreux pratiquants du pendule pensent que c’est un peu magique ! En réalité il faut préparer son esprit avant de commencer, et avoir une conscience aiguë de nos a priori par rapport à la réponse. Plusieurs techniques permettent de savoir si on a un a eu un a priori qui a influencé la réponse du pendule.

4 Points Clés Pour Ne Pas Influencer Son Pendule

Comprendre L’effet Idéo-moteur

Il s’agit d’un mouvement musculaire involontaire dont nous n’avons pas conscience. Cet effet paraît étonnant et a fait croire à de nombreuses débutantes au pendule, moi y compris, que cela relevait du surnaturel. Le naturaliste William Carpenter étudia ce phénomène au 19ème siècle.

Pour résumer, les idées ont des influences non conscientes sur les mouvements musculaires.

Vous comprenez donc facilement que si vous avez une idée de réponse en tête, celle-ci va influencer le mouvement du pendule. C’est la principale raison pour laquelle vous pouvez influencer le pendule.

Être calme et chasser les émotions négatives

Placez-vous tout d’abord dans un état de calme. Faites au besoin une petite séance de méditation avant de poser votre question. Cet état vous permettra plus facilement de faire le vide dans votre tête pour ne vous concentrer que sur l’objectif d’obtenir une réponse, mais sans en espérer une.

Chassez les émotions négatives, telles que l’angoisse ou la peur, qui pourront orienter vos mouvements dans une direction qui ne correspond pas forcément à la réponse mais plus à la puissance de votre émotion négative.

Une question claire

Ensuite attachez-vous à simplifier votre question au maximum. Aucune question ambiguë, ni compliquée : la réponse sera idéalement oui ou non.

Lâcher prise

Le pendule amplifie nos émotions, et nous permet de prendre des décisions. Si nous avons déjà une idée de la réponse, un désir ou un espoir, celui-ci ne fera que nous le ressortir par ses oscillations, par effet idéo-moteur notamment.

Disons que vous demandiez à votre pendule si vous allez être embauché, dans cette entreprise pour laquelle vous venez de passer un entretien. En général, vous en avez envie, vous le désirez car cela va améliorer votre situation. Si vous ne parvenez pas à vous détacher de ce désir par le lâcher prise, votre pendule vous dira OUI, sous votre influence.

Se placer dans un état de lâcher prise, c’est accepter que l’on est impuissant par rapport à la situation. En l’occurrence c’est accepter que l’on ne connaît vraiment pas la réponse à notre propre question. 

Vous ne désirez pas que la réponse soit oui ou non, vous ne l’espérez pas non plus, et vous ne pensez pas non plus que la réponse soit oui ou non.

Le mieux serait encore de poser des questions pour lesquelles vous n’avez vraiment aucune idée ni envie, mais c’est rarement possible.

Que Faire Si On Ne Parvient Pas À Lâcher Prise ?

Si vous ne parvenez pas à lâcher prise, le fait d’en avoir conscience est déjà positif. Je vous conseille alors de vous demander clairement si vous avez un a priori. Il y a 3 moyens de le reconnaître :  

  1. Vous le savez déjà. Vous espérez ou désirez un oui ou un non.
  2. Vous obtenez une réponse qui vous semble suspecte. La réponse est oui mais vous ressentez un doute, ou quelque chose de bizarre.
  3. Vous avez posé la question à plusieurs reprises et vous avez obtenu des réponses différentes.

Vous avez maintenant identifié l’un des 3 points ci-dessus, et vous savez donc que vous influencez malgré vous le pendule.

Vous savez que vous influencez : 

Si vous êtes dans le 1er cas et que vous savez directement que vous influencez alors : 

  • Avant de poser votre question, initiez un mouvement au pendule. Ce mouvement devra être différent des deux mouvements que vous avez définis pour le OUI et pour le NON.

Ensuite posez votre question puis fermez les yeux. Après quelques instants ouvrez les yeux et observez votre réponse.

  • Alternativement, trouvez un moyen de vous distraire de votre question. Pensez à n’importe quoi d’autre, comme votre petit-déjeuner. Et laissez agir le pendule. Vous avez détourné votre attention de votre désir de réponse.
  • Vous pouvez également demander à voix haute : “S’il te plaît donne moi une réponse vraie et impartiale”. Le pendule vous donnera une réponse vraie et impartiale.

Vous obtenez une réponse suspecte : 

La réponse vous met le doute mais vous n’êtes pas sûr d’influencer le pendule. Dans ce cas, posez au pendule la question suivante : “Est-ce bien une réponse vraie et impartiale ?” Celui-ci vous répondra non pour confirmer votre suspicion. Maintenant vous savez que vous influencez.

Vous obtenez des réponses variables après plusieurs demandes : 

Vous avez demandé plusieurs fois : C’est une fois oui, une fois non, puis encore oui, etc.

Dans ce cas vous pouvez tout à faire recourir à une personne extérieure. Un ami ou un proche de la famille auquel vous demandez de confirmer la réponse, en utilisant lui-même le pendule.

Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de lui dire sur quelle question vous travaillez. Vous lui demandez simplement son ressenti, en lui laissant le pendule. Si il ne sait pas se servir du pendule, vous pouvez simplement lui montrer : c’est accessible à tout le monde.

Questions posées en rapport avec ce sujet : 

Peut-on se faire le pendule à soi-même ? Il est totalement possible de pratiquer le pendule sur soi-même, il faut faire preuve d’une honnêteté sans faille avec ses propres idées de réponses à la question posée, et vérifier que la réponse est correcte en utilisant les méthodes indiquée ci-dessus.

Il n’est pas plus aisé de pratiquer le pendule sur une autre personne. En effet les idées et suggestions de l’autre personne influent nos propres mouvements musculaires, et donc en partie la réponse du pendule. (Voir effet idéo-moteur)

Comment savoir si le pendule nous dit vrai ? Au moindre doute de véracité de la réponse, demandez à votre pendule si la réponse est bien vraie et impartiale. Celui-ci vous répondra non pour confirmer le fondement de votre doute. Reposez alors votre question, en tentant de vous distraire comme décrit ci-dessus, ou en initiant un mouvement différent avec le pendule.

Comment poser une question au pendule ? Après vous être placé dans un état de calme avancé, formulez votre propre question de manière épurée, quitte à la retravailler plusieurs fois. Il s’agira préférablement d’une question fermée : dont la réponse est donc soit oui, soit non. Ce qui permettra au pendule de réagir selon les mouvements OUI ou NON que vous aurez prédéfini lors de son acquisition. Votre esprit doit se déconcentrer de tout a priori et de tout désir de réponse particulière pour ne pas troubler l’oscillation du pendule : l’état de lâcher prise est donc propice à poser une question au pendule.

Véronique Hiss Guiselin

Laisser un commentaire